Abandon de poste et solde de tout compte
Licenciement et rupture conventionnelle

Bonjour ,
Après un an dans mon ancienne entreprise j’ai fais un abandon de poste au mois d’aout 2018 été j’ai été licencier le 25 septembre et pour solde de tout compte j’ai eu 70€ est ce normal ?

Question posée le 11/12/2018

Par Gwenaelle.p

Département : Essonne (91)

Mots clés de cette question :abandon de postesolde de tout compte

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Répondre à une question aussi lapidaire, c'est pire que lire dans le marc de café !

Si vous avez été licencié le 25 septembre 2018 pour un "abandon de poste" d'août 2018, il est probable que ce licenciement ait été motivé par une faute grave, surtout si votre employeur vous a demandé au moins à une reprise de justifier de votre absence.

Le licenciement pour faute grave vous prive de votre indemnité de licenciement et de préavis.

Reste le cas échéant vos congés payés de l'année en cours, et le salaire de vos journées travaillées avant votre abandon de poste, si vous n'avez jamais bénéficié de congés payés, et si vos derniers jours travaillés ne vous ont pas déjà été payés.

Il faut vérifier le détail de ce qui vous a été payé sur votre dernier bulletin de paie et votre solde de tout compte.

Bien cordialement,

Le cas échéant, il n'y aurait que cela à vous faire payer.

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud