Impôts - fiscalité

Droits sur cession de parts sci
Calcul de l'impôt

A(65ans)etB(48ans)non parents sont associés d'une SCI transparente;si A donne la nue-propriété de ses parts à B et inversement, la pleine propriété de la SCI revient-elle au survivant suite au décès de l'un deux; quel est le coût fiscal de la donation 1-s'il y a donation et 2 si c'est un échange de parts.quels sont les droits à acquitter dans les deux cas et sur quelles bases.Remerciements anticipés.

Question posée le 07/12/2011

Par Jean marie

Département : Maine-et-Loire (49)

Mots clés de cette question :donation d'usufruitdonation de parts de SCI

Bonjour,

En cas de donation de la nue-propriété des parts de la SCI, le bénéficiaire recueillera l’usufruit de ces parts au décès du donateur.

La fiscalité applicable à cette donation est celle de droit commun. Ainsi, en cas de donation à une personne n’ayant aucun lien de parenté, non mariée, ni pacsée, cette opération sera taxée à hauteur de 60%.