Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Mise en disponibilité
congés

salut! récement recrutée en tant que contractuel de l'administration camerounaise j(aimerais comment et quand est ce que je pourrais demandé une mise en disponibilité? en fait j'aimerais tout savoir sur la notion de mise en disponibilité. merci


Question posée le 08/12/2011

Par Flory


Mots clés de cette question :disponibilité
Date de la réponse : le 12/12/2011

Bonjour,

La réponse qui suit concerne le droit applicable sur le territoire français, je ne peux vous apporter des précisions satisfaisantes concernant le droit camerounais.

Un agent non titulaire ne peut pas bénéficier d'une disponibilité, toutefois il existe des dispositifs s'y approchant pour les contractuels : LES CONGES NON REMUNERES.

La disponibilité est la situation de l'agent qui se trouve placé temporairement, à sa demande ou d'office, hors de son administration ou de son service d'origine, et qui cesse de bénéficier durant cette période de sa rémunération et de ses droits à l'avancement et à la retraite. Seuls les fonctionnaires titulaires peuvent bénéficier d'une disponibilité. La mise en disponibilité est de droit pour donner des soins à son conjoint à la suite d'un accident ou d'une maladie grave, et ce pendant trois ans, pour élever un enfant de moins de 8 ans ou donner des soins à un enfant à charge, pour suivre son conjoint ou le partenaire avec lequel il est lié par un pacs, si celui-ci doit établir pour des raisons professionnelles, son domicile dans un lieu éloigné.
Sous réserve des exigences du service, des disponibilités sont accordées pour des études ou recherches présentant un intérêt général pour trois ans, ou encore pour convenance personnelle.
Le fonctionnaire qui demande une disponibilité pour exercer une activité privée, salariée ou non, ou une activité libérale, doit en informer son administration par écrit, au plus tard un mois avant la cessation de ses fonctions.

Une commission de déontologie apprécie la compatibilité de l'activité envisagée avec les fonctions exercées par l'agent dans l'administration, au cours des trois dernières années. Selon les fonctions confiées à l'agent dans l'administration, la saisine de la commission est obligatoire ou facultative. La saisine de la commission doit intervenir préalablement à l'exercice de l'activité envisagée.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK