Rupture de contrat de travail
Démission

Bonjour Maître,
J'ai été licencié par mon employeur en Mai 2018, après 5 ans d'ancienneté.
Je me suis inscrit à Pole Emploi qui m'a ouvert un droit aux indemnités à compter du 05 Juin.
Entre temps, j'ai travaillé du 08 Octobre au 28 Octobre 2018, j'ai coupé mon contrat de travail ( période d'essai ) en CDI car je me suis aperçu que ça ne me plaisait pas.
J'ai envoyé ma fiche de paie et mon attestation employeur à Pole Emploi et ils me disent que je ne toucherai plus mes indemnités chômage car c'est moi qui ai coupé mon contrat étant considéré comme une démission.
Est-ce-que c'est vrai car j'ai lu dans mes droits que j'avais le droit de couper mon contrat avant que j'ai atteint les 96 jours travaillés.
Je suis dans une impasse et ça me fait peur si je ne touche rien car je suis déjà dans l'embarras financier.
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.

Question posée le 20/11/2018

Par Sylvano77

Département : Seine-et-Marne (77)

Mots clés de cette question :démission pour motif légitime

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison.

Il faut faire une demande auprès de Pôle Emploi en reconnaissance d'une "démission légitime".

Vous rentrez effectivement dans les cas reconnus de "démission légitime", mais cela n'ouvre pas automatiquement droit à l'indemnisation du chômage.

Contrairement au licenciement, il faut toutefois que votre situation soit examinée par une commission "ad'hoc" de Pôle Emploi, qui statuera en votre faveur dès lors que les conditions sont remplies.

Bien cordialement,

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud