Calcul des congés
congés

Bonjour,
Je suis en cdd à 28 par semaine, je voudrais savoir si mon patron à le droit de me faire prendre mes congés et à combien de jours j'ai le droit. Je signale que j'ai un cdd de 6 mois.
Merci d'avance.

Question posée le 06/12/2011

Par Mahmoud

Département : Bouches-du-Rhône (13)

Mots clés de cette question :congés payésdate des congés payésobligation de prendre des congés payés

Bonjour,

Chaque salarié a droit à 2,5 jours de congés par mois de travail effectif, qu’il soit à temps plein ou à temps partiel. Ainsi, si vous avez un CDD de 6 mois, vous avez droit à 15 jours de congés.

L'employeur ne peut pas priver un salarié de congés payés. Et celui-ci est théoriquement obligé de les prendre. A défaut, aucune indemnité supplémentaire en compensation ne lui sera due.

Sous réserve de dispositions contraires prévues par une convention ou un accord collectif de travail, la période de congés payés est fixée par l'employeur, selon les usages de l'entreprise et de la branche d'activité, et après consultation des délégués du personnel et du comité d'entreprise.

L'ordre des départs en congé est établi, après avis des représentants du personnel, en fonction de la situation de famille de chaque salarié, de leur ancienneté dans l'entreprise et de leur activité chez un autre employeur. Il doit être communiqué au salarié au plus tard un mois à l'avance.