Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Délai paiement salaire
Démission

Bonjour,

Je vous explique la situation. J'ai été embauché le 16/10 et j'ai arrêté le 18/10 du même mois. J'ai donc travaillé 2 jours (le 18 ne comptant pas). Sur ces deux jours, je n'ai reçu mon contrat que le 17 (j'ai donc travaillé sans contrat le 16) et pour plusieurs raisons, j'ai décidé d'arrêter le 18 au matin en prévenant le gérant. Il m'a demandé d'envoyé une lettre pour prévenir que je mettais fin à mon contrat, ce que j'ai fais, mais depuis, je n'ai plus de nouvelles. Sachant que j'ai fais un peu de temps supplémentaires qui, au vu du personnage, ne me seront probablement pas payées.

Mes questions sont les suivantes :
- Sous quel délai doit-il me payer mes deux jours travaillés ?
- Si je ne reçois pas de "nouvelles" de sa part, que préconisez-vous ?

Merci,


Question posée le 26/10/2018

Par Monpseudo

Département : Nord (59)


Mots clés de cette question :Debut de contratheures de travailpreuve

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Date de la réponse : le 26/10/2018

Bonjour,

Votre employeur éphémère devra vous payer ces deux jours travaillés seulement si vous apportez la preuve que vous avez bien travaillé ces 16 et 17 octobre.

Vous avez reçu votre contrat de travail le 17 octobre, mais ce n'est pas la preuve que vous étiez bien au travail les 16 et 17.

En admettant même que vous ayez pris la précaution d'envoyer en recommandé votre courrier confirmant votre décision de mettre fin à votre période d'essai, cela ne suffirait pas, puisque ce courrier pourra être démenti par l'employeur.

Pour vos heures supplémentaires, même problème, avec en plus l'obligation d'avoir au minimum noté précisément vos horaires de travail p(heures d'arrivée, de départ, pauses éventuelles), voire d'autres éléments si vous en avez.

En résumé si vous n'avez pas le minimum d'éléments précités, vous n'aurez jamais de réponse de votre employeur, et une procédure aux prud'hommes serait vouée à l'échec.

Bien cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK