Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Travailler pendant congé maternité
congés

Bonjour,
Je travaille en tant que salariée auprès de deux employeurs : l'un en CDI à temps plein, l'autre en CDD temps à partiel.
Je suis enceinte et mon congé maternité démarre le 07/11. Mon CDD à temps partiel est censé s'achever le 06/12. Puis-je prendre mon congé maternité auprès de mon employeur à temps plein tout en continuant de travailler auprès de mon employeur à temps partiel, ou bien est-ce la règle du "tout ou rien", c'est-à-dire arrêt de travail pour congé maternité auprès des deux employeurs ou maintien du travail jusqu'au bout auprès des deux ?
J'espère que ma question est claire et vous remercie de votre attention.


Question posée le 22/10/2018

Par Chamballa

Département : Rhône (69)


Mots clés de cette question :congé de maternitécumul d'emploireport

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Date de la réponse : le 24/10/2018

Bonjour,

L'employeur n'a pas le droit d'embaucher une salariée enceinte pendant les 8 semaines du congé de maternité minimum obligatoire.

Cependant, le congé de maternité n'est pas obligatoire pour la salariée, mais le versement des indemnités journalières est subordonné à la cessation de toute activité salariée.

Les salariées cumulant une activité libérale ne sont pas totalement concernées par cette interdiction d'activité professionnelle pendant leur propre congé de maternité, et pourront continuer à exercer leur profession libérale tout en percevant leurs indemnités journalières de salarié.

Dans votre cas, il vous est possible de reporter votre congé prénatal de 3 semaines, votre congé postnatal étant rallongé de 3 semaines également.

Pour cela, il faut le demander expressément à votre centre de sécurité sociale, avec un avis favorable de votre médecin traitant.

Si la sécurité sociale donne son accord, celui-ci s'impose à l'employeur qui vous emploie en CDD.

Bien cordialement,

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK