Abondant de poste
Licenciement et rupture conventionnelle

Bonjour cela fait 2ans que je travaille dans une grosse entreprise de chaussure je souhaite changer de profession, j’ai donc demander une rupture conventionnelle chose qui a était refuser par mon responsable mais il me demande de faire un abondant de poste mais sa sera une faute simple pour avoir mes indemnités chômage. Est-ce qu’il possible ou c’est une arnaque?

Question posée le 12/10/2018

Par Djanet

Département : Essonne (91)

Mots clés de cette question :abandon de postelicenciementnonobligation de l'employeur

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

La proposition patronale d'abandon de poste, histoire d'avoir un motif pour licencier un salarié qui veut pouvoir s'inscrire au chômage en attendant de trouver un nouvel emploi, peut être une solution... ou une arnaque.

1. Cela peut être une solution si vous pensez que votre responsable est de bonne foi : mais votre sort sera entièrement entre ses mains ; une fois que vous commencerez à vous absenter sans justification, rien ne vous garantira qu'il tiendra parole et a) que ce soit seulement pour une faute simple et non pour une faute grave; ou b) qu'il vous licencie vraiment.
a. Votre employeur peut ne pas tenir parole... en vous licenciant pour faute grave, ce qui ne vous priverait pas du chômage (contrairement à une croyance très répandue) mais vous priverait de votre préavis et de votre indemnité de licenciement : comme vous n'avez pas une ancienneté importante, l'indemnité de licenciement s'élève à un montant symbolique (1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté), mais pour l'employeur c'est toujours ça de gagné !
b. Surtout, votre employeur peut ne pas tenir parole... en ne vous licenciant pas, puisque rien ne peut l'y obliger, même si vous lui offrez un motif tout à fait valable : il peut donc vous laisser en "abandon de poste" pendant aussi longtemps qu'il le souhaite (jusqu'à ce que vous donniez votre démission par exemple, cela lui coûtera moins cher, et ce sera moins risqué qu'un licenciement car pas de prud'hommes...), pendant ce temps vous serez "ni-ni", ni malade, ni licencié, donc sans ressources...
2. Par contre, mieux qu'un abandon de poste, qui donne la possibilité à l'employeur de vous licencier, vous pouvez lui donner terriblement envie de vous licencier : en lui faisant une réclamation par courrier recommandé sur tout ce qui ne va pas, notamment si des heures supplémentaires ne sont pas payées (sport national) avec le décompte de tout ce qu'il vous doit, et en le menaçant d'aller aux prud'hommes s'il ne régularise pas votre situation.

Bien cordialement