Teletravail/surcharge travail
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour, Je suis assistance juridique (paralégal) en cabinet d'avocat parisien depuis 6 ans. J'ai été embauchée il y a 6 ans dans un cabinet qui a fusionné avec un autre cabinet il y a 2 ans. A ce moment là, loin des nouveaux locaux, j'ai trouvé un studio pour me rapprocher. Depuis je me suis mariée, et redéménagé dans le 91 (+de 3H de transport/jour). De plus, avec cette fusion, ma charge de travail a augmenté (je travaillais pour 3 avocats, et aujourd'hui 10). Donc, pour ces raisons, j'ai demandé à mon employeur (DRH+Associé référent)de travailler 3 jours par semaine en télétravail. Ils m'ont envoyé leur refus (motif les formalités étant effectuées format papier, ma présence est obligatoire sur le lieu de travail...)Rien au sujet des heures de transport... Ni aucune proposition pour améliorer les conditions de travail. Je ne peux plus faire face à la surcharge de travail et je ne peux objectivement pas encaisser chaque jour ces heures de transport. (j'ai 50 ans).Que dois-je faire ?

Question posée le 01/10/2018

Par Mariedomenech

Département : Essonne (91)

Mots clés de cette question :conditions de travailpouvoir de direction de l'employeur

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Il y a deux problèmes dans l'exposé de votre situation : l'éloignement de votre lieu de travail, qui relève de vos choix personnels, et l'augmentation de votre charge de travail, qui seule relevé de la responsabilité de votre employeur.

Malheureusement, concernant l'augmentation de votre charge de travail, vous vous heurtez au pouvoir de gestion et de direction de votre employeur.

Sans doute la solution pour vous serait de proposer a votre employeur une rupture conventionnelle, mais il n'est pas obligé de l'accepter.

A défaut, si vous avez suffisamment de preuves de l'augmentation significative de votre charge de travail, demandez un rendez-vous à la médecine du travail en informant dans le même temps votre employeur.

Le médecin du travail peut proposer un aménagement de votre poste de travail, mais il est possible que cela aboutisse au contraire à une situation conflictuelle.

Bien cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :
Fax :