Démission sans préavis ??
Démission

Bonjour Je suis actuellement en cdi et je viens de trouver un nouvel emploi qui commencerait dans 3 semaines, je n ai pas envoyé ma démission, j ai un préavis d un mois normalement, quelles sont mes options? Sachant que la négociation avec l employeur actuel est inutile car vouée à l échec ..
Merci d avance

Question posée le 28/08/2018

Par So22

Département : Côtes-d'Armor (22)

Mots clés de cette question :démissionmotif légitime préavisréduction pour occuper un nouvel emploi

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Vous avez un mois de préavis, un nouveau travail qui commence dans trois semaines, impossibilité de négocier avec votre employeur, donc pas de marge de manœuvre pour cette semaine de chevauchement entre ancien et nouvel employeur.

Sous réserve que votre nouvel emploi ne vous conduise pas à faire une concurrence directe à votre employeur actuel, car pendant une semaine vous aurez encore une "obligation de fidélité" envers celui-ci même en dehors de toute clause de non concurrence, formalisez votre décision de départ anticipé justifiée par ce motif légitime de nouvel emploi - en évitant de livrer par précaution les coordonnées de votre nouvel employeur - auprès de votre employeur actuel en recommandé avec AR, en lui attribuant la responsabilité de cette situation que vous regrettez en raison de son refus de trouver une solution amiable, et commencez chez votre nouvel employeur.

Au pire, votre employeur actuel pourra vous demander des dommages et intérêts pour "brusque rupture", mais c'est votre employeur qui devra (peut-être) saisir le conseil des prudhommes, le montant sera limité au salaire de la dernière semaine de préavis que vous n'aurez pas respectée, et à condition qu'il apporte la preuve du préjudice qu'il en aura subi (par ex. recruter une semaine plus tôt votre remplaçant).

Mais ce n'est pas sûr que votre ancien employeur s'engage dans cette voie car il devra mettre en balance cette semaine de salaire qu'il essaiera de récupérer, les honoraires d'un avocat, la longueur de la procédure (plusieurs mois, voire plusieurs années si appel), et l'aléa judiciaire, c'est-à-dire qu'il n'est pas sûr de gagner s'il n'a pas un motif légitime de s'être opposé à la réduction de votre préavis.

Enfin, peut-être vaudra-t-il mieux "jouer carte sur table" avec votre futur employeur, en lui exposant cette difficulté, afin qu'il ne l'apprenne pas par votre ancien employeur qui pourrait avoir envie de vous nuire. Evidemment, si votre ancien employeur ignore l'identité du nouveau, il ne devrait pas y avoir de problème.

Bien cordialement,

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :
Fax :