Droit de la consommation

Dentifrice artisanal ayant entraîné un dommage
Achat sur Internet

Bonjour,

J'ai acheté sur un site bio une brosse à dent et un dentifrice artisanaux fabriqués en France qui ont provoqué des dommages visibles sur l'émail de mes dents, assez profonds pour devoir consulter un dentiste.

Le site de la marque ne fait aucune mention de la potentielle dangerosité de leurs produits pour l'émail, c'est même le contraire : "Très doux, il n’agresse pas l’émail des dents".

Puis-je demander au marchand le remboursement de mes frais de soins dentaires ? Y a t-il un moyen de contraindre le marchand à changer le descriptif produit sur son site ? Est-ce nécessaire de prévenir la DGCCRF ?

Je vous remercie par avance,
Bien cordialement
Arthur

Question posée le 11/08/2018

Par Arthurcg

Département : Rhône (69)

Mots clés de cette question :responsabilité du fait des produits défectueux

Par Nicolas BONNET (Avocat)

Bonjour,
Oui, vous pouvez alerter la DGCCRF, en lui demandant d'analyser le dentifrice, de manière à pouvoir prouver qu'il peut être à l'origine des dommages occasionnés à vos dents.
Si vous voulez pouvoir demander une indemnisation au fabriquant ou au vendeur, il vous faudra également établir la réalité de ces dommages et du coût de leur remise en état, par une attestation et une facture de votre dentiste.
Votre bien dévoué.
Nicolas Bonnet

Photo BONNET Nicolas
Nicolas BONNET (Avocat)
25, avenue Henri Barbusse
Villeurbanne 69100
Cabinet : Cabinet d'avocat Nicolas Bonnet
Tél : 0478688393
Fax : 0478688469