Période essai licenciement économique
Licenciement et rupture conventionnelle

Bonjour, j ai signé un contrat en cdi avec 2 mois de période d essai, au bout d un mois et demi la patronne me fait une lettre me promettant que mon CDI se fera, sauf que hier soir donc la veille de la fin de période d essai elle me dit oralement qu elle ne peut pas me garder car trop dur financièrement. Je lui explique que dans ce cas c'est un licenciement économique elle me répond qu il faut que je fasse encore 1 semaine de travail pour avoir un licenciement économique. Je ne comprends pas pourquoi faire une semaine de plus, donc après période d essai pour obtenir licenciement économique ?

Et surtout a t elle le droit de me prévenir oralement la veille de la fin de la période d essai?

Quels sont mes recours ?

Merci

Question posée le 01/08/2018

Par Justinoa

Département : Eure-et-Loir (28)

Mots clés de cette question :délai de prévenancedroit du licenciementnonouipériode d'essai rupture

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

La rupture de la période d'essai par l'employeur ne constitue pas un licenciement, et cette rupture n'a pas à être justifiée.

Donc le droit du licenciement (motif personnel ou économique) pendant toute la période d'essai ne s'applique pas.

Il me semble que la proposition de votre employeur est honnête : passé la fin de la période d'essai, elle devra vous licencier pour motif économique, ce qui devrait vous donner droit à une indemnisation améliorée par Pôle Emploi.

Pour ce qui est du délai de prévenance en cas de rupture de la période d'essai, votre employeur doit respecter un "délai de prévenance" de 2 semaines après un mois de présence (code du travail, art. L. 1221-25).

Si ce délai expire après la fin de la période d'essai, cela n'a pas pour effet de prolonger la période d'essai.

Bien cordialement,

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)

PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :
Fax :