Droit de l'immobilier

Problème de stationnement en copropriété
Problèmes de copropriété et syndic

Bonjour,

Étant propriétaire d'un futur magasin dans une copropriété, il y a devant un parking que je souhaite exploiter en tant que tel.
Mais mon voisin qui lui n'est que locataire y laisse un benne a demeure ce qui cause d'une part une pollution visuelle (une benne devant une épicerie fine, c'est moyen), d'autre part une impossibilité pour moi de me servir du parking à part entière, sans compter le fait que cette benne m’empêche de poser un revêtement de sol et si part bonheur j'y arrive forcement celui ci sera abimé.
Le propriétaire du local voisin me dit que cette benne sera rentrer prochainement chez ses locataires et les locataires me disent que pour eux il n'en ait pas question.

Quels sont mes recours que puis je faire et que dois je faire?
Merci

Question posée le 23/11/2011

Par Lysiss

Département : Bas-Rhin (67)

Mots clés de cette question :parkingplace de stationnement copropriété

Bonjour,

Le parking dont vous parlez vous appartient-il (lot privatif) ou constitue-t-il un élément des parties communes de l’immeuble ?
Si le parking ne vous est pas attribué, d’autres copropriétaires ont la possibilité d’utiliser cet espace de stationnement. En effet, les parties communes sont à l’usage de tous les copropriétaires. Tout le monde peut donc les utiliser, à condition de ne pas nuire aux autres copropriétaires.

Je vous invite toutefois à consulter le règlement de copropriété de l’immeuble afin de savoir ce qui est prévu pour les parkings et l’usage qui peut en être fait.

Par ailleurs, sachez que le copropriétaire bailleur est responsable des troubles que pourrait commettre son locataire.