Nouvel employé beaucoup plus payé que moi
Harcèlement et discrimination

je suis cadre depuis près de six ans. Mon employeur vient d'embaucher une personne au même poste que moi, pour faire la même chose que moi, mais avec près de huit mille euros de plus par an. C'est très humiliant,j'ai six ans d'ancienneté dans ce métier, il en a huit, mais il est là depuis trois semaines et moi depuis six ans. Est-ce là une chose normale et acceptable ou une discrimination? j'ai 56 ans, il en a 30. ai-je des recours ? Merci pour votre réponse

Question posée le 11/06/2018

Par Remy

Département : Haute-Garonne (31)

Mots clés de cette question :âgédiscriminationsalaire

Par Marina CARRIER (Avocat)

Bonjour Rémi,

Non ce n'est pas normal.

Le Code du travail pose le principe selon lequel l'employeur doit rémunérer de la même façon les salariés qui fournissent un travail équivalent dans l'entreprise. Les différences de salaire, si elles existent, doivent se justifier par l'expérience, les qualifications... Dans le cas contraire, il s'agit d'une situation discriminatoire.
Dans votre cas particulier, il peut s'agir d'une discrimination liée à votre âge.
En tous les cas il faut vous rapprocher d'un avocat pour 1) tenter d'obtenir un règlement amiable du litige auprès de votre employeur 2) saisir le Conseil de Prud'hommes en cas d'échec (en effet ce type de procédure peut être très technique à défendre sur le plan juridique et il est déconseillé de s'y lancer seul).

Bon courage,

Cordialement

Marina CARRIER
Avocat

Marina CARRIER (Avocat)
34 rue Bayard
TOULOUSE 31000
Cabinet : MARINA CARRIER
Tél : 09 72 59 05 99