Salariée - mes obligations durant mon arret maladie
Accident ou maladie du travail

Bonjour Maître,

Je suis en arrêt maladie (harcelement moral) depuis 2 mois. J'envoies par A/R sous 48H mes avis medicaux à la CPAM et à mon employeur et je notifie le jour même de mon arrêt par email a ma DRH copie mon patron. Mon superieur direct (mon harceleur!) m'a envoyé un email me demandant si je le souhaitais lui téléphoner afin de prendre de mes nouvelles. Ruse de sa part afin de fragiliser mon dossier. Je n'ai pas répondu à son email. La DRH m'a également téléphoné pour avoir de mes nouvelles. Je n'ai pas répondu à son appel car son superieur n'est autre que mon harceleur !
Suis je obligée de répondre? Suis je en tort si je ne le fais pas? Si je suis en tort, Que faire sinon?
Merci.
Claire.

Question posée le 10/06/2018

Par Claireguerin

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :arrêt de travailconditions et limitessollicitations de l'employeursuspension du lien de subordination

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison de ne pas répondre, et de plus vous êtes parfaitement dans votre droit.

En arrêt de travail, votre employeur n'a absolument pas à vous solliciter puisque le lien de subordination est suspendu avec votre contrat de travail, sauf quelques cas exceptionnels où vous pourriez par exemple détenir certains documents ou matériels indispensables au bon fonctionnement de l'entreprise.

Ce n'est pas le cas en l'espèce, puisqu'il s'agirait seulement de "prendre de vos nouvelles".

Par contre, conservez précieusement ces messages et mails car ces marques d'intérêt "désintéressées" (si elles se répétaient), pourraient être interprétées comme une volonté de continuer à vous harceler à votre domicile et pendant vos arrêts maladie.

Bien cordialement,

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)

PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :
Fax :