Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Délit d'entrave
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bjr, dans notre société, les élus sont mécontents. On voudrait préparer une lettre pour "Délit d'Entrave" vis à vis des élus.
On a peu d'expérience, il nous faudrait un modèle de lettre svp. En vous remerciant. Recevez nos sincères salutations.


Question posée le 22/11/2011

Par Magou

Département : Doubs (25)


Mots clés de cette question :délit d'entrave délit d'entrave élus
Date de la réponse : le 25/11/2011

Bonjour,

Quiconque porte atteinte à la constitution ou au fonctionnement des institutions représentatives du personnel peut être poursuivi pénalement pour délit d'entrave. Ainsi, sachez qu’un employeur, un représentant du personnel, voire un salarié de l'entreprise peut être également être condamné à ce titre.

L'entrave peut se caractériser à deux niveaux : soit en visant directement une institution représentative du personnel ou l'exercice du droit syndical, soit en visant le titulaire d'un mandat représentatif (un délégué du personnel, un membre du comité d’entreprise, etc.).

Il est difficile de déterminer si le cas considéré relève ou non véritablement du délit d’entrave.

C’est le tribunal correctionnel, sur saisine directe des intéressés ou sur transmission d’un procès-verbal de l’inspecteur du travail, qui décide si les faits constituent un délit d’entrave. Ce délit est sanctionné d'une amende de 3.750 euros et/ou d'un emprisonnement de 1 an. En cas de récidive, l'emprisonnement peut être porté à 2 ans et l'amende à 7.500 euros.

Le site Documentissime dispose de modèles de lettres relatifs au délit d'entrave réalisés envers les élu du personnel, vous pouvez les télécharger et les adapter à votre situation.
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-contestation-du-refus-de-l-employeur-de-mettre-un-local-a-disposition-des-delegues-du-personnel-delit-d-entrave-3211.html

Compte tenu de la difficulté d'apprécier le délit d'entrave, je vous invite à solliciter l’aide d'un juriste/avocat spécialisé en droit du travail avant d'agir.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK