Certificat de travail et periode d'essaie
Rédaction de contrats de travail (CDD, CDI…)

Bonjour
J'ai effectuée une matinée d'essaie dans un carrefour market je pensais avoir des documents attestant que j'avais bien effectuée ma matinée mais à la sortie je n'ai rien eu. De plus ils m'ont annoncés quand j'ai eu fini mon travail que si j'étais prise mes heures d'essaies seraient payées si c'était négatif je ne serait pas payé, est ce normal???
Merci d'avance

Question posée le 22/11/2011

Par Ophelie

Département : Loire-Atlantique (44)

Mots clés de cette question :essai professionnel période d'essai dans contrat de travailpériode d'essai définition

Bonjour,

Il ne faut pas confondre la période d’essai avec l’essai professionnel. Pour qu’il y ait une véritable période d’essai, celle-ci doit être expressément stipulée dans la lettre d’engagement ou le contrat de travail.

L'essai professionnel, qui peut prendre la forme d’un test ou d’un examen, est réalisé avant toute embauche et ne constitue pas une période d’emploi. Par hypothèse, il doit être de très courte durée.

L'essai professionnel n'est pas rémunéré, sauf si la convention collective le prévoit (par exemple, dans les industries chimiques, les industries alimentaires, pour les ouvriers de la coiffure, des travaux publics...). Il doit être distingué d'une période de travail car l'essai n'est pas effectué dans des conditions normales d'emploi.

L'essai professionnel n'est pas réglementé par la loi. Dès lors il n'y a aucune obligation de remise de documents.