Droit des affaires

Création de marque de boisson
Création de société

Bonjour,

Je souhaite créer ma marque de boisson sans alcool que je fabrique moi même.

Pourriez-vous m'éclairer sur l'ensemble des réglementations à connaître pour être en règle avec la loi s'il vous plaît ?

Il s'agit d'une boisson du 1er groupe.

Dois-avoir une licence particulière pour avoir le droit de la fabriquer et une autre pour avoir le droit de la commercialiser ? Si oui lesquelles ?

Dois-je effectuer la fabrication dans une cuisine professionnelle ou puis-je la faire chez moi ?

Quels organisme dois-je contacter pour obtenir les licences de production et/ou d'exploitation ?

Je vous remercie.

Cordialement,

Sandra Marinier

Question posée le 18/05/2018

Par Sandra

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :Réglementation fabrication et commercialisation de boissons 1ère catégorie

Par Diane DAVIDOVICI (Avocat)

Bonjour Sandra,
La réglementation des produits alimentaires et boissons est très particulière notamment quant aux précautions de fabrication et de conservation. A priori, vous ne pourrez pas fabriquer votre boisson chez vous si vous voulez la commercialiser sauf si votre cuisine répond à des normes bien précises. Les règles vont aussi dépendre de la commercialisation envisagée : allez-vous la vendre vous même aux consommateurs ou allez-vous passer par des distributeurs? N’hesitez pas à me contacter pour plus de détails. Diane Davidovici diane.d@legalconcept-avocat.com

Photo DAVIDOVICI Diane
Diane DAVIDOVICI (Avocat)
106 avenue Mozart
Paris 75016
Cabinet : LegalConcept
Tél : 0754817578