Droit des affaires

Cession parts sociales
Achat et vente de parts sociales ou d'entreprise

Bonjour

je souhaiterais connaitre le calcul de la vente de mes parts sociales (45%) et les démarches juridiques
merci de votre attention

Question posée le 20/11/2011

Par Titi

Département : Haute-Garonne (31)

Mots clés de cette question :cession de partscession de parts socialessociété cession parts

Par Christophe VERNIER (Avocat)

La cession des parts sociales d'une société doit être précédée de l'évaluation de celle-ci, sauf accord avec votre acquéreur sur le prix.

Cette évaluation ne peut être effectuée qu'au vu des comptes annuels de votre entreprise. Elle peut être faite soit par votre conseil soit par votre expert-comptable. Vous pouvez également être d'accord avec votre acquéreur sur ladite valeur .

Il est possible que les statuts de votre société prévoient en cas de cession un agrément à donner par les autres associés.

Une fois cet agrément obtenu, un acte de cesson doit être rédigé, et faire l'objet d'un enregistrement auprès des impôts.

A défaut d'accord de la part des autres associés sur l'entrée au capital de votre acquéreur, soit la société rachète les part socailes pour les annuler ce qui est rarement prévu, soit eux même sont tenus d'acquérir vos parts.

La cession impliquant une modification dans la répartition du capital, il convient de modifier les statuts et de déposer ensuite au greffe du tribunl ade commerce , l'acte de cession et les statuts modifiés.

Si vous êtes par ailleurs gérant de la société et que cette cession entraîne votre démission une annonce légale et un coût supplémentaire auprès du greffe.

Photo VERNIER Christophe
Christophe VERNIER (Avocat)
39 rue Jean Pierre Veyrat
CHAMBERY 73000
Tél : 0479621126