Droit administratif

Retourner en france est-ce possible?
Permis de séjour et démarches des étrangers

Bonjour.
j'étais mariée avec un franco-algérien et j'ai vécu 9 mois en France(septembre-juin 2007-08).EN juillet nous rentrons en Algerie pour des vacances,je suis tombée gravement malade,je suis restée pour me faire soigner et mon ex est rentré en France.Il me laisse tomber et me répudie au mois d'avril 2009.Je n'ai aucune situation:j'étais enseignante et j'ai tout abandonné pour le suivre.je touche une retraite de 200 euros.Aujourd'hui je voudrais retourner en France ou j'ai de la famille.Que faudrait-il que je fasse?
veuillez agréer mes salutations distinguées.

Question posée le 18/11/2011

Par Zahi

Département : Charente (16)

Mots clés de cette question :carte de séjourvisa long séjour

Bonjour,

Tout d’abord, vous êtes-vous mariée en Algérie ou en France ? Si vous étiez mariés en France sous le droit français, il faut savoir que la répudiation n’est pas autorisée. Cela est contraire à l’ordre public international.

Si vous souhaitez revenir en France, il vous faudra obtenir un visa. Le visa long séjour est délivré lorsque la durée du séjour est supérieure à 3 mois. Les principaux motifs de délivrance de ce visa concernent le plus souvent les études, le travail et la réunification familiale.
La délivrance de visa exige, à l’arrivée en France, un enregistrement auprès de l’Office Français d’Immigration et d’Intégration ou, selon les cas, à la préfecture compétente pour la délivrance d’un titre de séjour.
La demande de visa doit être demandée auprès de l’ambassade ou du consulat de France.

Une fois en France, vous pourrez demander auprès de la Préfecture une carte de séjour suivant votre situation. Il est en effet possible que vous puissiez bénéficier de la carte de séjour « vie privée et familiale » si vous en remplissez les conditions.