Rupture cdd : dépression
Démission

Bonjour,
Un problème un peu complexe ou je suis amenée à parler de personnel.
Je suis en CDD depuis le 31 mai 2011.La fin de contrat est prévue le 30/12/2011.
Fin juin, j'ai eu des accrochages verbaux avec mes 2 voisines ,connues pour être "aigries" pour rester polie.Depuis août, j'ai eu des conséquences,une semaine de dépression à rester au lit. Depuis,des colites nerveuses,j'ai été arrêtée 3 semaines.
J'y suis retourner un jour, il y a encore eu des "histoires" et le soir même je refais une crise.De nouveau 2 semaines d’arrêt.
Je suis sous anti-dépresseur et autres pour les crampes nerveuses.
J'ai un passé de dépression et autre, je m'en sortait mieux, je veux arrêter et chercher un nouvel emploi.
Donc si vous pouviez me dire... Comment? Ce que je risque? Si je dois y aller moi même encore un jour?
Ce travail me rend malade physiquement et moralement.J'ai du y perdre 4-5 kgs.
Je vous remercie d'avance vraiment.
Cordialement, bonne journée.

Question posée le 14/11/2011

Par So lah

Département : Gironde (33)

Mots clés de cette question :obligation de sécurité de l'employeurrupture amiable CDDrupture cdd

Bonjour,

Si vous souhaitez rompre votre contrat de travail à durée déterminée, vous avez la possibilité de procéder à la rupture d’un commun accord entre vous et votre employeur. Ainsi vous et votre employeur pouvez convenir ensemble de mettre fin au CDD qui vous lie. Pour cela, un écrit est nécessaire. En effet, l’existence d’un document écrit permet de prouver que vous avez bien accepté cette rupture : elle doit être non équivoque. Ce mode de rupture a pour conséquence de vous donner droit à une indemnité de fin de contrat.

Vous disposez d'un modèle de lettre que vous pouvez télécharger gratuitement : http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-rupture-anticipee-du-cdd-par-accord-des-parties-2121.html

Les autres modes de rupture de CDD ne vous semblent pas applicables (rupture du CDD pour conclure un CDI, rupture pour faute grave ou force majeure).

En principe, en dehors des cas légaux de rupture de CDD, le salarié qui décide unilatéralement de rompre son contrat de travail peut faire l'objet de sanctions. Votre employeur pourra prétendre à des indemnités qui seront fixées par le juge en fonction du préjudice subi par l’entreprise.
Toutefois, au regard du contexte que vous décrivez, les difficultés que vous rencontrez sont liées à vos conditions de travail. Je vous rappelle que les employeurs sont tenus de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés. Le non respect de ses obligations par l'employeur peut entraîner des sanctions pénales.

Je vous invite à informer votre employeur des difficultés que vous rencontrez au travail afin qu'il prenne des mesures pour les faire cesser. Si votre entreprise dispose de délégués du personnels ou de délégués syndicaux, n'hésitez pas à vous rapprochez d'eux, ils pourront vous soutenir dans votre démarche.

En fonction, de l'évolution de votre situation, je vous invite à prendre contact avec un avocat afin qu'il assure la défense de vos droits.