Droit de l'immobilier

Annexion parties communes prescription acquisitive usucapion
Achat-vente d'un bien immobilier

J’envisage d’acquérir une chambre de 10m2 au rdc d’un immeuble. A ce lot se trouve une salle d’eau dont l’entrée s’effectue par la chambre. Le vendeur est propriétaire de ce bien depuis trente ans et déclare qu’il l’a acheté en l’état et qu’il n’a pas effectué de travaux en infraction aux dispositions du règlement de copropriété (éléments mentionnés dans le projet de promesse de vente).
Or il se trouve que la salle d’eau est à l’origine un WC commun à 4 lots, la chambre et 3 magasins. L’accès initial s’effectuait par une porte sur cour qui est condamnée. Cette annexion de parties communes a été réalisée sans autorisation de la copropriété.
L’agent immobilier en charge de la transaction me dit qu’il n’existe pas de prescription acquisitive « usucapion » pour les parties communes, elles sont inaliénables et imprescriptibles.
Pouvez-vous me confirmer s’il y a prescription, quelles démarches entreprendre, car je veux être en règle avec la copropriété. Merci pour votre réponse

Question posée le 10/02/2018

Par Sacha

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :achatachat immobilieracquisition immobilièreparties communesPersonnes divorcéesprescriptionprescription acquisitive

Par Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)

Cher Monsieur,

Il me faudrait plus de détail relatifs à l'opération envisagée afin de pouvoir vous donner une réponse fiable.

C'est une question qui demande une analyse juridique approfondie.

Dans tous les cas, ne prenez pas pour acquis les paroles des agents immobiliers et n'économisez pas de soumettre ce dossier à un avocat afin de ne pas avoir de mauvaises surprises après l'acquisition.

Je reste à votre disposition.

Cordialement.

Benjamin BENSOUSSAN - Avocat au Barreau de Paris

- Droit Immobilier
- Droit des Contrats
- Droit des Assurances
- Droit des Sociétés
- Droit Fiscal
- Procédure d'Appel
...

http://www.cabinet-bensoussan-avocat.fr

Photo BENSOUSSAN Benjamin
Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)
42, rue Etienne Marcel
Paris 75002
Cabinet : Cabinet BENSOUSSAN
Tél : 0953400251