L'exercice dedroit de grève
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,

Bonjour je travaille dans une maison d'enfants à caractère social régie par la loi 1901 association à but non lucratif
donc de droit privé.
Nous recevons de l'argent du conseil général pour nos missions.
Concernant le droit de grève l'employeur nous demande de lui faire parvenir un préavis de cinq jours frans avant le déclenchement de la grève à l'autorité hiérarchique ?
Alors que dans le secteur public les salariés on undélai de 48h .
Nous recevons de l'argent public certes mais nous travaillons
dans le public , pouvez-vous me dire si les salariés du privé ont obligations de donner un préavis.

Bonne Journée

Question posée le 09/11/2011

Par Oleas

Département : Aveyron (12)

Mots clés de cette question :délai de préavis de grèvemission de service publicpréavis de grèvepréavis de grève et gestion d'un service publicpréavis de grève secteur privé

Bonjour,

Dans le secteur privé, la grève se définit comme étant une cessation collective et concertée du travail en vue d’appuyer des revendications professionnelles.

Aucun préavis légal n'existe. Les grévistes peuvent donc cesser le travail dès que l'employeur a eu connaissance de leurs revendications. Il faut toutefois s’assurer que l’employeur a bien eu connaissance de ces revendications, afin d’être sur qu’il ne pourra pas contester par la suite ce mouvement de grève.
Il a en outre été jugé qu’une convention collective ne peut pas fixer de durée de préavis dans la mesure où celle-ci ne peut avoir pour effet de limiter ou de réglementer pour les salariés l'exercice du droit de grève constitutionnellement reconnu ; seule la loi peut créer un délai de préavis de grève s'imposant à eux (Cour de cassation, Chambre sociale, arrêt du 7 juin 1995).

Attention, toutefois : un préavis de 5 jours francs avant le déclenchement de la grève doit parvenir à la direction et mentionner le champ géographique, l’heure de début ainsi que la durée de la grève lorsque la grève concerne des entreprises, organismes ou établissements publics ou privés chargés de la gestion d'un service public (art. L 2512-2 du Code du travail).

Cordialement.

Réaction de Oleas

à 21:46:23 le 14-11-2011

Bonjour,
Vous citez l'art L 2512-2 que le préavis
de 5 jours francs avant le déclenchement de la grève doit parvenir à la direction,
cela concerne les organisations syndicales
pas les salariés ?
Dans l'éducation nationale un préavis est emis par Les O.S et les enseignants se mettent en grève le jour même , ma direction me demande de faire un délai de
prévenance de 5 jours, car nous recevons
de l'argent du conseil général certes,
cela voudrait dire que toutes les associations et entreprises qui reçoivent
de l'argent public sont des fonctionnaires ?

Bonjour,

L’article L 2512-2 du Code du travail dispose effectivement que le préavis émane d'une organisation syndicale représentative au niveau national, mais également dans l'entreprise, de « l'organisme ou le service intéressé ».
Au vu de cet article, les salariés d’un organisme ou établissement chargé de la gestion d'un service public sont donc tenus de respecter ce préavis de 5 jours.

Cela ne signifie pas pour autant que les associations et entreprises qui reçoivent de l’argent public sont des fonctionnaires.
Le préavis de 5 jours s’applique aux fonctionnaires, mais aussi aux "personnels des entreprises, des organismes et des établissements publics ou privés lorsque ces entreprises, organismes et établissements sont chargés de la gestion d'un service public".

Votre association de part son objet de maison d’enfants à caractère social constitue un organisme chargé de la gestion d’un service public. C’est à ce titre que vous devez respecter un préavis de grève de 5 jours.

Cordialement.

Réaction de Oleas

à 18:24:39 le 15-11-2011

Bonjour,
Qu'entendez- vous par organisme ou le service intéréssé ?
Cela concernet'il les section syndicale
de l'entreprise ou les I.R.P ?
Quel est le but de faire une grève si
cela laisse à l'employeur le temps de se retourner ?
cet ultime recours est que les négociations auparavent ont échouées
Dans le passé la grève à permis aux
salariés de régler certaines injustices
quel intérêt aujoud'hui si lors d'un conflit un delai de prevenance de 5 jours
est imposé aux salariés ?
Bonne journée

Bonjour,

Voici l’intégralité de l’article L 2512-2 du Code du Travail :

« Lorsque les personnels mentionnés à l'article L. 2512-1 exercent le droit de grève, la cessation concertée du travail est précédée d'un préavis.
Le préavis émane d'une organisation syndicale représentative au niveau national, dans la catégorie professionnelle ou dans l'entreprise, l'organisme ou le service intéressé.
Il précise les motifs du recours à la grève.
Le préavis doit parvenir cinq jours francs avant le déclenchement de la grève à l'autorité hiérarchique ou à la direction de l'établissement, de l'entreprise ou de l'organisme intéressé. Il mentionne le champ géographique et l'heure du début ainsi que la durée limitée ou non, de la grève envisagée.
Pendant la durée du préavis, les parties intéressées sont tenues de négocier. »

Article L 2512-1 :
« Les dispositions du présent chapitre s'appliquent :
1° Aux personnels de l'Etat, des régions, des départements et des communes comptant plus de 10 000 habitants ;
2° Aux personnels des entreprises, des organismes et des établissements publics ou privés lorsque ces entreprises, organismes et établissements sont chargés de la gestion d'un service public. »

Ainsi, au vu de ces articles, « l’organisme ou le service intéressé » fait référence à l’organisme qui représente les salariés ou directement les salariés.

Le délai de 5 jours n’est pas prévu pour permettre à l’employeur de se retourner, mais pour négocier. En effet, l’article L 2512-2 prévoit que « pendant la durée du préavis, les parties intéressées sont tenues de négocier ».
Ainsi, si durant ces 5 jours vous parvenez à un accord avec votre employeur, vous n’aurez pas à recourir à un mouvement de grève.