Droit de la consommation

Résiliation abonnement internet pour défaut de service
Litige avec un opérateur telecom (internet, téléphonie, satellite...)

J'ai souscrit à un abonnement adsl(téléphone+internet)le 15 avril 2011, pour une durée d'un an. Depuis le mois de septembre je n'ai plus accès à ces services, et le service client me demande de faire à nouveau une ouverture de ligne téléphonique et un dégroupage. Suis-je en droit de résilier cet abonnement avant la fin d'engagement, sans continuer à payer pour un service dont je ne dispose même plus?

Question posée le 07/11/2011

Par Milie

Département : (97)

Mots clés de cette question :dysfonctionnement internetrésiliation abonnement internet résilier un abonnement internet avant le terme

Bonjour,

Selon l'article 1134 du code civil « les conventions légalement formées tiennent lieu de loi aux parties ». Votre fournisseur Internet s’est engagé à vous fournir une connexion internet et une ligne téléphonique. Il doit donc respecter ces engagements. Cela relève de sa responsabilité et constitue un motif légitime de résiliation du contrat.

A défaut de solution amiable, vous pourrez résilier votre abonnement en invoquant un motif légitime de non fonctionnement des services. Dans ce cas, vous n’aurez pas à régler les échéances restantes de votre contrat, mais simplement un préavis de 10 jours à respecter.

Pour faciliter vos démarches, je vous invite à télécharger gratuitement les modèles de lettres suivantes dont vous pourrez vous inspirer :

http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-reclamation-suite-a-une-coupure-abusive-ou-a-un-mauvais-fonctionnement-de-connexion-internet-350.html

http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-resiliation-pour-motif-legitime-de-l-abonnement-internet-orange-2052.html