Droit pénal

Besoin d'information
Procédure

Bonjour,
je vous écris parcequej'ai besoin de savoir ce que mon père risque après avoir eu un retrait de permis de conduire sous l'emprise de l'alcool, il a récidivé à nouveau et est à présent convoqué au tibunal. Quels peines risque t-il? Que puis je faire pour l'aider, faut il prende un avocat. Papa s'est fait opérer au mois d'août, il a fait 3 semaine dans une maison de convalescence, il pèse à peine 50kg et l'alcool est sa maladie. Aidez moi s'il vous plait. Tous conseils me permettra peut être d l'aider

Question posée le 05/11/2011

Par Stephane56170

Département : Morbihan (56)

Mots clés de cette question :conduite sans permis de conduirerécidivesanctions en cas de conduite sans permis

Bonjour,

La conduite sans permis est un délit puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende (art. L 221-2 du Code de la Route).
Toute personne coupable de cette infraction encourt également des peines complémentaires :
- la confiscation du véhicule, s’il en est le propriétaire,
- une peine de travail d’intérêt général,
- une peine de jours-amende, qui consiste au paiement au Trésor d’une somme quotidienne pendant un certain nombre de jours et dont le montant résulte de la fixation par le juge
- l'interdiction de conduire certains véhicules, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n'est pas exigé, pour une durée maximum de cinq ans,
- ou encore l’obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Par ailleurs, le fait pour toute personne de conduire un véhicule, malgré la notification qui lui a été faite d’une décision prononçant à son encontre la suspension, la rétention, l’annulation ou l’interdiction d’obtenir la délivrance du permis de conduire est puni de 2 ans d’emprisonnement et de 4.500 euros d’amende (art. L 224-16 du Code de la Route). Les peines complémentaires citées ci-dessus sont également applicables.

Au vu des sanctions encourues, je vous invite à prendre contact avec un avocat qui pourra vous conseiller et défendre votre père lors du procès.