Reduction du préavis, et date de départ d'un préavis
Démission

je désire démissionner et réduire mon temps de préavis en prenant les congés payés. A réception du courrier de combien de temps dispose l'employeur pour répondre à ma demande.
exemple : sur un mois de préavis, je désire prendre les 19jours de congés payés qu'il me reste.
Il est dit que le préavis démarre à la réception du recommandé, mais si l'employeur met une semaine à prendre son courrier, comment fait-on? sachant qu'un recommandé met déjà 3 ou 4 jours à être présenté.
par avance je vous remercie pour votre réponse

Question posée le 03/11/2011

Par Falesriots

Département : Creuse (23)

Mots clés de cette question :congés annuels payéscongés payés et demissiondémission congés payéspréavis démission

Bonjour,

Le salarié peut prendre des congés payés pendant son préavis, d'un commun accord avec son employeur.
Lorsque le préavis débute alors que les dates de congés payés n'ont pas encore été fixées, ni l'employeur ni le salarié ne peut imposer à l'autre partie la prise de congés.
En l'absence d'accord de l'employeur, en cas de démission du salarié avant le départ en congé le préavis est suspendu pendant la durée des congés.

La réponse de l'employeur n'est pas soumise en principe à des délais, je vous invite à vous rapprocher de délégués du personnels ou délégués syndicaux afin de savoir si dans votre entreprise des règles particulières existent en la matière.

A défaut l'acceptation des congés payés relève de la seule compétence de l'employeur. Un salarié ne peut pas choisir librement la date de ses vacances.