Droit de la famille

Ai je le droit de quitter le departement
Divorce - séparation

bonjour je suis actuellement en instance de divorce et je souhaite revenir ds le 53 avec mon fils pour une raison de mutation , le pere du petit lui veux rester ds le 65 .a t il le droit de m obliger a rester ici , que va me dire la juge le jour de la conciliation.tout en sachant qu il y a eu violence sur moi et que j ai preferai partir de la maison pour ma propre securite et c est moi qui paye tous les credit de la maison , ca aussi est ce normal ??
merci d avance pour vos reponses

Question posée le 02/11/2011

Par Celine

Département : Hautes-Pyrénées (65)

Mots clés de cette question :divorce et autorité parentaledivorce et déménagement

Bonjour,

Je vous invite à vous rapprocher de l'avocat en charge de votre divorce afin qu'il vous apporte des réponses à la lumière de l'intégralité de votre dossier.

Sachez cependant, que votre mari ne peut vous empêcher de quitter le département.

Cette décision n'est pas sans conséquences concernant la résidence de l'enfant. Vous ne pourrez notamment pas procéder à la mise en place d'une garde alternée. De plus, si vous souhaitez obtenir la garde de votre enfant, votre départ pourra être pris en compte dans le calcul des frais relatifs aux trajets effectués pour ce droit de visite.

Dès lors que le père est informé de ce départ et qu'il n'a pas pour seul intérêt de priver l'enfant de voir son père et qu'il est justifié par des raisons notamment professionnelles ou familiales, ce départ ne peut vous être reproché.

Votre avocat formulera des demandes concernant la résidence habituelle de votre fils. Vous devez également lui indiquer que vous prenez en charge l'intégralité du remboursement du crédit.