Grossesse et entretien d'embauche
Rédaction de contrats de travail (CDD, CDI…)

Bonjour,

Je suis actuellement enceinte de bientôt 4 mois, tout se déroule très bien, je cherche a travailler et je postule donc pour les CDD et missions d'interim, j'ai eus un entretien ce matin qui s'est très bien déroulé cependant le CDD est jusqu'à 8 mois de grossesse ne sachant pas comment va se dérouler celle ci, suis je dans l'obligation de leur dire que je suis enceinte? Si non si ma période d'essai est concluante peuvent ils me virer parce que je ne leur ai pas dis?

Merci de votre réponse

Question posée le 17/11/2017

Par Alphvlady

Département : Seine-Saint-Denis (93)

Mots clés de cette question :droit à dissimuler son étatdroit à l'annulation du licenciementembaucheinterdiction à l'employeur de s'informersalariée enceinte

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Question très intéressante pour un juriste : la salariée enceinte est la seule catégorie de salarié légalement autorisée à mentir sur son état ; mieux : il est interdit à l'employeur de s'informer sur l'état de grossesse de la candidate à l'embauche, et n'a pas le droit de licencier pour ce motif lorsqu'il découvrira le mensonge ou la dissimulation de la vérité. Licencier pour un autre motif est très difficile puisque seule une faute grave non liée à la grossesse est autorisée. Si l'employeur vous licencie néanmoins vous pouvez faire annuler ce licenciement en envoyant dans les 15 jours un certificat médical constatant votre grossesse à votre employeur. A défaut de réintégration il vous devra vos salaires jusqu'à la fin de votre contrat
Cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :
Fax :