Droit administratif

Nationalite
Permis de séjour et démarches des étrangers

bonsoir,
je vous expose mon probleme, voila ma fille est née en france en septembre 2010, , à la fin du sejour nous sommes rentrés en algerie, chaque fois que nous voulons nous rendre en france , nous sommes tenus d'avoir un visa chacun y compri notre fille, je voudrais savoir s'il y a possibilité d'etablir un document pour notre enfant pour eviter chaque fois de lui fournir le visa sachant qu'elle etait prematurée et nous voudrions au moins chaque semestre rendre visite a son pediatre en france pour des controles réguliers, ou alors quelles sont les demarches pour obtenir la nationalité ou toute autre éventualité
merci

Question posée le 02/11/2011

Par Lilas

Département : Haut-Rhin (68)

Mots clés de cette question :comment obtenir la nationalité francaisetitre de séjourvisa court séjour

Bonjour,

Afin de rentrer sur le territoire français, les personnes étrangères doivent en principe justifier d’un visa, à moins de disposer d’un titre de séjour.
Il existe plusieurs types de visas. Les visas courts séjours permettent à leur titulaire de circuler librement dans l’espace Schengen pour une durée maximum de 90 jours et par période de 6 mois. Ces visas peuvent être délivrés pour une ou plusieurs entrées.
Ce type de visa vous permet ainsi d’entrer en France pendant 6 mois, sans avoir à faire une démarche pour chaque séjour.

Par ailleurs, la nationalité française ne s’acquiert que de 4 façons :
- par le « droit du sang », c'est-à-dire lorsque l’un au moins des parents a la nationalité française,
- par le « droit du sol », lorsque l’enfant est né en France, sous certaines conditions de durée de résidence en France durant sa jeunesse,
- par la naturalisation : dans ce cas, différentes conditions devront être remplies : le demandeur doit être majeur et avoir sa résidence en France depuis au moins 5 ans. La notion de résidence implique que le demandeur ait le centre de ses intérêts professionnels et familiaux en France. Le demandeur doit aussi disposer de revenus stables et personnels lui permettant de subvenir à ses besoins.
Dans votre cas, si votre résidence principale se trouve en Algérie et que vous ne venez en France que pour les visites médicales de votre fille, vous ne pourrez pas prétendre à une naturalisation.
- et enfin, par le mariage avec une personne française sous certaines conditions.

Dans votre situation, il ne semble pas que vous puissiez bénéficiez de la nationalité française. Vous pouvez simplement obtenir un visa, valable 6 mois, vous permettant de circuler librement sur le territoire français.