Droit de la famille

Vivre chez son ex
Tutelle et curatelle

Bonjour, j'ai deux enfants avec mon ex,on est séparer depuis 2005 j'ai appris qu'elle est atteinte de la sclérose en plaques évolutive sachant,elle est arrivée a un stade ou elle ne peut plus marcher ni manger toute seule et elle n'a personne pour l'aider,c'est la qu'elle m'a sollicité.Ma question est la suivante:
Est ce que je peux vivre avec ma nouvelle femme pour qu'on puisse s'occuper d'elle avec les enfants? c'est a sa demande.
Je vous remercie.

Question posée le 28/10/2017

Par Aghilas

Département : Paris (75)

Par Jean arnaud NJOYA (Avocat)

Bonjour
cher monsieur, votre présentation des faits n'est pas claire pour que les juristes de ce site puisse vous aider.

Qu'entendez-vous par "séparé" depuis 2005? Est-ce divorcé définitivement ou non?

Si vous êtes divorcés devant un juge, vous n'avez plus aucun lien juridique avec votre ex et par conséquent, seule sa famille peut en principe faire qqch pour elle. Vous ne disposez éventuellement de droits qu'à l'égard de vos enfants communs (voir si ce que dit le jugement). Si elle ne peut plus s'occuper des enfants, vous pouvez demander au juge le droit d'exercer seul l'autorité parentale et même récupérer les enfants à votre domicile.

2-Pour s'occuper de votre ex dans une situation d'après divorce, en toute sécurité et même si c'est à sa demande (et parce qu'il y a des décisions importantes à prendre exemple gérer ses biens, décision grave sur le plan médical etc), si elle n'a pas de famille, vous devez (elle aussi) faire les démarches pour la mise en place d'une mesure de protection comme par exemple la mise sous curatelle ou sous tutelle..Etc. Le médecin ou l'assistante sociale peut vous aider dans ces démarches longues.

3- Avec votre "nouvelle femme": êtes-vous remarié??? Si c'est le cas, il ne faut agir à la légère.

En conclusion, il faut à mon avis faire les choses de façon réglementaire.

Jean arnaud NJOYA (Avocat)
7 rue Taylor
PARIS 75010
Cabinet : NJOYA
Tél : 0661548442
Fax :