Remboursement erreur de caisse
Sanction disciplinaire

Bonjour, je suis vendeur dans un magasin de vêtement et après l encaissement d'un faux chèque, qui pourtant est passé dans la machine pour la détection et remplissage,mon employeur m oblige à rembourser la somme ( 400euros ).
Ne voulant pas il menace de nous supprimé nos prime à moi et l équipe.
Par solidarité mon équipe divise la somme avec moi mais que pouvons nous faire?

Question posée le 29/09/2017

Par Kalou

Département : Oise (60)

Mots clés de cette question :retenue sur salaire

Par Catherine POMPIDOU (Avocat)

Bonjour,

Votre employeur ne peut vous demander de rembourser car l'article L331-2 du Code du travail mentionne expressément:"Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.Toute disposition ou stipulation contraire est réputée non écrite."

Le non respect de cet article est d'ailleurs sanctionné par l'article L334-1 du même code:"Le fait d'infliger une amende ou une sanction pécuniaire en méconnaissance des dispositions de l'article L. 1331-2 est puni d'une amende de 3 750 euros."

Constitue en effet une sanction pécuniaire toute retenue sur salaire opérée en raison d'une faute du salarié.

Catherine POMPIDOU (Avocat)
50 bis avenue de la Grande Armée
Paris 75017
Tél :