Droit de la famille

Succession et contrat de mariage
Mariage et régime matrimonial

Bonjour,
Je me marie dans quelques mois et souhaiterais obtenir des informations quant au contrat de mariage.
Mes parents disposent de quelques biens immobiliers (appartements et maisons).
Lorsqu'ils vont décéder, si nous n'avons pas effectué de contrat de mariage, l'héritage sera a quel nom ? Le mien ou également celui de mon mari ?
Si je décède et que nous n'avons pas eu d'enfants, qui va hériter de ces biens ? Mon mari ?
Quel serait l'avantage de réaliser un contrat de mariage dans notre cas ?
Je vous remercie par avance
Laurie

Question posée le 31/08/2017

Par Laurie2609

Département : Val-de-Marne (94)

Par Xavier LABERGERE-MENOZZI (Avocat)

Madame,

Les biens reçus par héritage au cours du mariage sont des biens propres, exclus de la communauté.

Le conjoint survivant est traité comme un héritier. Cependant, cela ne signifie pas qu'il hériterait de la totalité du patrimoine de son époux défunt. Cela dépend en réalité de la situation familiale au moment du décès, et des éventuelles dispositions testamentaires qui auraient pu être prises.

Cordialement.

Xavier LABERGERE-MENOZZI (Avocat)
18 rue Saint Marc
Paris 75002
Tél : 0188805910

Par Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)

Chère Madame,

en complement, pour gérer de nombreux divorces, je peux vous dire que vous devriez parler avec votre futur mari de sa conception de l'argent, de votre future organisation etc.
il faut être clairs des le départ.
vous pouvez discuter avec un avocat ou un notaire de l'intérêt d'un contrat de mariage en consultation.
Seul un notaire pourra vous le rédiger.

Votre bien dévouée

Photo GLIOTT NAOURI Yaelle
Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)
33 avenue du Général de Gaulle
Saint-Mande 94160
Tél : 0148087113