Droit des affaires

Intérêts de retard
Recouvrement de factures impayées

Bonjour,
Titulaire d'une créance échue au 30 septembre 2011 (donc pleinement exigible), j'ai rappelé cette dette à mon débiteur à plusieurs reprises sans que celui-ci ne s'exécute.
J'envisage de lui demander des intérêts de retard. Comment procéder ? Quel est le taux actuel en vigueur de ces intérêts ? Puis-je les exiger en lui adressant simplement une LRAR ou me faut-il une décison de justice ?
Que dois-je indiquer dans mon courrier ?
Vous remerciant.
Bien cordialement

Question posée le 16/10/2011

Par Ivana

Département : Rhône (69)

Mots clés de cette question :Mise en demeure - Procédure d'injonction de payer

Par Colas AMBLARD (Avocat)

Bonjour,

Il vous faut dans un premier lieu faire une mise en demeure avec AR, ce qui aura pour effet de faire courir les intérêts de retard.

Par la suite, vous devez, en cas d'inexécution, engager une procédure en injonction de payer.

Pour cela, nous restons à votre entière disposition.

Très cordialement.

Colas AMBLARD
Docteur en droit - avocat associé
Maître de conférences associé à l'Université Lyon III
NPS CONSULTING AVOCATS
2 place de la bourse
69002 LYON
Tel. (+33) 4 72 60 86 80
Fax (+33) 4 78 62 94 20
www.npsconsulting-avocats.com/

Photo AMBLARD Colas
Colas AMBLARD (Avocat)
2 PLACE DE LA BOURSE
Lyon 69002
Cabinet : NPS CONSULTING
Tél : 0472608680
Fax : 0478629420