Module formation e-learning de 3h30 imposé non rémunéré
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,
Je travaille pour un prestataire de service à domicile.
Après mon embauche, j’ai reçu par le service formation un lien sur mon adresse mail personnel pour suivre une formation e-learning.Une formation je rappelle qui m’a été imposée (je ne l’ai pas demandé) !
J’ai contacté l’agence pour demander si j’étais rémunérée,l’assistante m’a répondu « NON ». J’ai donc décidé de ne pas faire cette formation.
Seulement voilà les messages que j’ai reçu par l’agence quelques jours plus tard (sans parler des appels téléphoniques):
1er Message : votre compte pour formation obligatoire est à nouveau actifer
2eme message : petit rappel : la formation est obligatoire, il ne s’agit pas de quelque chose à prendre à la légère !...
3eme message : je vous contact pour vous dire qu’il faut terminer votre formation obligatoire e-learning
4eme message : je vous contact car on a reçu un avertissement du service formationla formation rentre dans l’obligation du travail
Sont-ils dans leur droit? Merci

Question posée le 07/06/2017

Par Nana1313-

Département : Hérault (34)

Mots clés de cette question :formationobligation de formationtemps de travail

Par Cécile REYBOZ (Avocat)

Bonjour,

Un employeur peut vous obliger à suivre une formation en lien avec votre emploi. C'est même une obligation pour lui de vous assurer les connaissances nécessaires à votre emploi, et de vous former tout au long de votre contrat.
En revanche une formation imposée par l'employeur doit donc se dérouler sur votre temps de travail et vous être rémunérée comme du temps de travail.
Il faut donc faire cette formation et la déclarer parmi vos tâches effectuées pendant vos heures de travail (comme vous travaillez à domicile si j'ai bien compris).
Je vous recommande de faire un écrit (mail ou courrier)rapidement pour vous faire confirmer les choses par votre employeur.

Bien cordialement

Cécile Reyboz

Photo REYBOZ Cécile
Cécile REYBOZ (Avocat)
17 rue Jean Mermoz
Paris 75008
Tél :