Droit de la famille

Differend sur garde parents à domicile

Bonjour
J'ai gardé ma mère pendant 10 ans.
Mon frère est décédé cet été et 2 de mes soeurs ont pris ma mère chez elles pendant l'été (chose exceptionnelle)dans leur maison de vacances.Elles l'ont remontée contre moi,ont décidé de la mettre en foyer logement alors qu'elle est semi dépendante.
Une est repartie chez elle l'autre va en faire autant fin du mois
(loin de ma mère).
Je n'ai pas fermé ma porte à ma mère elle pouvait revenir quand elle voulait mais elle a refusé.
Désormais mes soeurs voyant que ça ne peut pas aller veulent porter plainte contre moi pour abandon de personne.
Ont-elles le droit? Je n'ai rien à me reprocher.
Remerciements pour la réponse.

Question posée le 17/10/2010

Par Annie

Par Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)

Chère Madame,

Je ne vois pas vraiment sur quel fondement vos soeurs pourraient porter plainte contre vous.

Sur les faits relatés, je m'interroge sur la nécessité d'une protection juridique comme une tutelle ou une curatelle, puisque vous expliquez que votre mère est "semi dépendante".

En outre, si votre mère a besoin d'aide financière pour payer une maison de retraite, une aide ménagère, une infirmière, sachez qu'en qualité d'enfant, vous avez également, avec vos deux soeurs, la qualité de coobligés alimentaires. La contribution de chacun doit d'apprécier en fonction des facultés de chacun. Un juge peut intervenir dans ce cas pour en décider, à défaut d'accord dans la famille.

Pourquoi ne pas consulter un avocat pour clarifier la situation et établir des bases saines pour aider votre mère dans sa fin de vie ?

Photo GLIOTT NAOURI Yaelle
Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)
33 avenue du Général de Gaulle
Saint-Mande 94160
Tél : 0148087113