Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?

Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
Liquidation du patrimoine sous le regime de la separation de beisn re
Divorce - séparation
LE 5/02/2015 ORDONNANCE DE NON CONCILIATION RENDUE ET NOMINATION D UN NOTAIRE POUR VALORISATION DU PATRIMOINE DES EPOUX
LE 29/05/2017 RDVZ POUR ETUDE DU PRE RAPPORT DU NOTAIRE DONNE AUX AVOCATS LE 4/04/2017
QUESTION :SI L'ACTIF ET LE PASSIF FINAL SONT ARRÊTÉS A LA DATE DE LA NON CONCILIATION LA VALORISATION DE CEUX-CI DOIT ELLE SE FAIRE A LA DATE LA PLUS PROCHE DU PARTAGE ET SELON QUELLES CONDITIONS.
MERCI POUR VOTRE REPONSE.
Question posée le 16/05/2017
Par Frederic92200
Département : Hauts-de-Seine (92)
Par Catherine POMPIDOU (Avocat)
Bonjour,
Il est nécessaire de se référer à l’article 262-1 du code civil :
« Le jugement de divorce prend effet dans les rapports entre les époux, en ce qui concerne leurs biens :
- lorsqu'il est prononcé par consentement mutuel, à la date de l'homologation de la convention réglant l'ensemble des conséquences du divorce, à moins que celle-ci n'en dispose autrement ;
- lorsqu'il est prononcé pour acceptation du principe de la rupture du mariage, pour altération définitive du lien conjugal ou pour faute, à la date de l'ordonnance de non-conciliation.
- A la demande de l'un des époux, le juge peut fixer les effets du jugement à la date à laquelle ils ont cessé de cohabiter et de collaborer. Cette demande ne peut être formée qu'à l'occasion de l'action en divorce. La jouissance du logement conjugal par un seul des époux conserve un caractère gratuit jusqu'à l'ordonnance de non-conciliation, sauf décision contraire du juge »
Concrètement, cela signifie que dans les rapports entre les ex-époux, la communauté est réputée dissoute depuis le jour de l’une des dates mentionnées à l'article 262-1 du code civil.
Il faudra se placer à l’une de ces dates pour liquider le régime matrimonial, et sceller le sort des biens communs devenus indivis à défaut du règlement du transfert de la propriété dans le jugement.
Attention, il ne faut pas confondre la date de fixation des effets du divorce qui est la date d’appréciation pour la consistance des biens à partager de la date du partage postérieure à la première qui permet d’évaluer au mieux la valeur des biens et de régulariser le compte de récompenses.Vous êtes apparemment dans le cadre de l'évaluation.
Bien à vous
Tweet |