Droit de la famille

Filiation
Adoption

Céline, enceinte de 6 mois et mariée avec Andréa ma femme depuis 1 an et demi.Ce bébé est notre projet d'amour.Depuis le mariage je porte le nom de famille d'Andrea.On m'a annoncé hier que l'enfant à naitre ne pourrait être reconnu par Andrea, ne pourra pas porter son nom et n'apparaitra pas sur le livret de famille.Existe-il une procédure d'adoption anticipée ainsi qu'une procédure de changement de nom (je ne veux pas que notre enfant porte un nom différent du notre). Merci

Question posée le 11/05/2017

Par Nivueniconnue

Département : Bouches-du-Rhône (13)

Par Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)

Je vous conseille d'aller voir un avocat en droit de la famille pour bien lui expliquer la situation.
Votre projet est assez particulier.
Je comprends que vous etes deux femmes mariées mais que c'est une troisième femme qui est enceinte et souhaite vous "donner " l'enfant".
Il n'y a donc aucun lien de sang entre l'enfant à naitre et votre femme (Andréa).
Il n'y a pas non plus de lien familial entre la femme enceinte (Céline) et l'une d'entre vous.
Dans ce cas, je ne vois pas bien comment vous pourriez adopter l'enfant à naitre et lui donner votre nom.

Je n'ai peut etre pas bien compris cependant.

votre bien dévouée

Photo GLIOTT NAOURI Yaelle
Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)
33 avenue du Général de Gaulle
Saint-Mande 94160
Tél : 0148087113

Par Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)

Votre question m'a intéressée et j'ai fait quelques recherches.

Vous ne pouvez pas adopter un enfant qui n'est pas encore né et donc a fortiori vous en pouvez pas choisir son nom.
les démarches se feront par la suite, dans un délai raisonnable.

Je suis à votre disposition si nécessaire.

Votre bien dévouée

Photo GLIOTT NAOURI Yaelle
Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)
33 avenue du Général de Gaulle
Saint-Mande 94160
Tél : 0148087113