Arrêt maladie un dimanche
Accident ou maladie du travail

Bonjour. Je travaille en jours et horaires décalés et devais reprendre mon travail le dimanche 2 avril (après 5 jours de vacances). Malade ce jour là, je me suis rendue aux urgences d'une clinique qui a voulu m'obliger à accepter une perfusion de différents médicaments. Me soignant à l'homéopathie et m'étant rendue aux urgences juste à cause d'une nuit blanche suite indigestion, j'ai refusé leur traitement et ils ont refusé de me prescrire un arrêt de travail. Ils m'ont délivré 2 attestations, l'une comme quoi je refuse leurs soins et l'autre attestant mon passage. Mon docteur m'a remis un arrêt de travail le lendemain du 2 avril au 7 avril et l'a signé du lundi 3 avril. Mon employeur (Air France) me dit que les attestations ne sont pas recevables et qu'un arrêt de travail faisant suite à une absence non autorisée n'est pas valable. Mon employeur se propose donc de ne pas me payer durant ces 5 jours. Quels recours puis je avoir ?

Question posée le 17/04/2017

Par Veronessa

Département : Seine-Saint-Denis (93)

Mots clés de cette question :absencearrêtmaladie

Par Guillaume COUSIN (Avocat)

Bonjour,

Sauf à ce qu'il existe des dispositions particulières dans le statut Air France, votre employeur n'a pas à se prononcer sur l'opportunité de votre arrêt maladie : vous étiez malade, votre médecin vous a prescrit un arrêt.

L'employeur n'a pas à vous obliger à prendre des congés payés durant cette période, et il ne peut pas plus estimer que vous êtes en absence injustifiée alors qu'un arrêt de travail justifie de votre absence, tout au moins à compter du 3 avril. Seul, à la rigueur le 2 avril pourrait ne pas être payé.

Bon courage à vous,

Guillaume Cousin
Avocat à la Cour
15 bis, rue Alexandre Parodi - 75010 PARIS

guillaumecousin@yahoo.fr

Photo COUSIN Guillaume
Guillaume COUSIN (Avocat)
7, rue Taylor
Paris 75010
Cabinet : Maître Guillaume COUSIN
Tél : 0171199574