Droit du code de la route

Voies publiques voies privees
Amendes et contraventions

--- Bonjour
---comment différencier, une voie publique d,une voie privee . le code de la route s,applique-t-il? qui doit se charger des frais de voiries (eclairage,balisage,et entretien)

Question posée le 07/10/2011

Par Maryse

Département : Var (83)

Mots clés de cette question :application du Code de la routeentretienvoie privéevoie publique

Bonjour,

D'après l'article L 110-20 du Code de la Route, la définition des voiries nationales, départementales et communales est fixée aux articles L 121-1 et suivants du Code des la route. Il s'agit notamment : des autoroutes, des routes nationales, des voies qui font partie du domaine public routier départemental, les voies communales'
Les voies publiques appartiennent donc à la puissance publique. Elles sont régies par le Code de la voirie routière. Les voies privées en revanche appartiennent à des personnes privées.

Selon la jurisprudence, le Code de la route s'applique aux voies privées dès lors qu'aucun panneau ne restreint la circulation sur ce passage et qu'il n'existe aucune barrière ou enceinte (Cass, 20 janvier 1970).
Ainsi, dès lors que le terrain est clôturé et ne constitue pas un lieu de passage public, le terrain ne constitue pas une voie publique ni une propriété ouverte à la circulation publique, et le Code de la Route ne s'applique pas (Cass, 7 avril 1987).

Les frais concernant les voies privées doivent être pris en charge par les propriétaires du terrain, de même que les frais de voiries sont pris en charges par l'Etat.