Droit de la famille

Probleme pour téléphoner a ma fille de 8 ans
Divorce - séparation

Bonjour,

Depuis quelque temps, je ne peux pas parler à ma fille au téléphone.
J'ai un droit de garde 1 week end sur 2 et la moitié des vacances.
Mon ex compagne ( la maman de ma fille ) ne permet pas d'avoir ma fille au téléphone dans la semaine.

J'ai un appel de temps en temps et encore je dois insister en appelant tous les jours ou en envoyant des messages.
Comme si elle voulais me couper de tout contact avec ma fille pendant 15 jours et que je ne la vois que mes week end.

Est ce normal??? Ai je le droit de lui imposer des jours pour appeler ma fille durant les 2 semaines qui me séparent de mes week end avec elle.

Merci de l'attention que vous porterez à ma demande.
Cordialement.

Question posée le 06/10/2011

Par Fofie

Département : Bouches-du-Rhône (13)

Mots clés de cette question :autorité parentaleautorité parentale conjointedroit de garde et de visitedroit de visite et hébergement

Bonjour,

Vous exercez conjointement l'autorité parentale avec l'autre parent, ce qui implique que vous devez prendre conjointement toutes les décisions touchant à la santé, l'éducation, la religion, moralité de votre enfant'

Pour cela le bon sens veut que vous soyez informé régulièrement d'un ensemble de décisions concernant votre enfant, mais également que vous puissiez être en contact avec lui.
En cas de difficultés avec la mère concernant les modalités d'exercice de l'autorité parentale vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales afin que celui-ci statue.
Celui-ci pourra dans son jugement prévoir l'organisation de communications téléphoniques avec votre fille.

Cependant, saisir le juge sur ce seul fondement ne sera peut être pas suffisant et votre requête sera peut être jugée irrecevable par le juge aux affaires familiales.
Il serait donc préférable d'accompagner cette demande ' accessoire ' d'une demande concernant, par exemple, votre droit de visite. Vous pouvez notamment solliciter du juge aux affaires familiales un droit de visite et d'hébergement une journée la semaine où vous ne l'avez pas le weekend de manière à éviter que vous ne puissiez vous voir pendant deux semaines consécutives.
Si vous avez déjà eu recours à un avocat dans ce dossier il pourrait être utile de lui signaler les difficultés que vous rencontrez.

Sinon sachez que la procédure devant le JAF est sans avocat obligatoire.