Droit de la famille

Choix de l'avocat
Divorce - séparation

Bonjour
J'habite désormais en IDF et souhaite initier mon divorce . Mon épouse vit encore dans notre domicile en province. Je sais que je peux choisir mon avocat ici ou la-bas mais quel est le plus efficace et le moins cher ? A Paris pour faciliter les contacts ou au barreau de mon ex-domicile ?
Merci de votre aide

Question posée le 26/03/2017

Par Jack

Département : Val-de-Marne (94)

Mots clés de cette question :divorce

Par Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)

cher Monsieur,

les deux possibilités vous sont offertes selon vos préférences. Vous pouvez choisir un avocat en IDF et décider avec lui qu'il se déplacera pour l'audience, ou qu'il prendra un correspondant. les honoraires sont variables, donc ils sont à négocier.

S'il s'agit d'un divorce par consentement mutuel, sans audience, la procédure se passe à distance auprès du notaire, vous n'aurez donc même pas à prévoir de frais supplémentaire.

Je me permets de vous indiquer, mais vous semblez l'avoir compris, que le juge saisi devra être en province.

votre bien dévouée.

Photo GLIOTT NAOURI Yaelle
Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)
33 avenue du Général de Gaulle
Saint-Mande 94160

Bonjour,

Le libre choix de l’avocat est un principe fondamental.

Vous pouvez choisir un avocat inscrit dans le Barreau de votre lieu de résidence.

Cependant, dans le cadre d’une procédure de divorce, il vous faudra également prendre un avocat dit « postulant » inscrit au barreau ou votre affaire sera examinée afin de remplir toutes les formalités de procédure, votre avocat étant toujours compétent pour plaider.

Cela entrainera donc un coût supplémentaire, outre les frais de déplacement de votre avocat à l’audience de conciliation et à l’audience de plaidoirie.

Vous avez également la possibilité de vous rapprocher directement d’un avocat inscrit au Barreau où votre affaire sera examinée.