Droit de la consommation

Achat encyclopédie

j'ai acheté l'Encyclopaedia Universalis il y a quelques années. J'ai eu le choix, entre la version papier et la version CD-ROM. J'ai choisi celle ci, mais aujourd'hui avec les nouvelles versions de Windows, elle est inutilisable. On me propose la nouvelle version à 50%. Cependant, je ne demande pas une mise à jour. Si j'avais choisi la version papier, je n'aurai pas besoin de payer à nouveau pour l'utiliser. J'ai l'impression de devoir payer encore ce que j'ai déjà acheté assez cher. Que faire ?

Question posée le 14/10/2010

Par Mathieu

Bonjour,

Compte tenu de l'évolution technique, il n'est pas surprenant qu'un produit informatique vendu il y maintenant plusieurs années, ne soit plus conforme à sa destination initiale.
Je vous invite à consulter les conditions générales de vente de votre CD ROM, concernant l'engagement du vendeur en matière d'opérabilité de votre CD-ROM et de mise à jour. L'évolution des versions de Windows étant indépendante de la volonté du vendeur de ce CD-Rom, il est fort probable que les CGV limitent sa responsabilité dans ce cas.
En effet, le produit remplissait les conditions de conformité lorsque vous l'avez acheté il y a quelques années, vous ne pouvez donc pas reprocher au vendeur de vous avoir vendu un produit non-conforme à sa description.
Tout comme vous ne pouvez pas demander au vendeur d'un habit démodé de vous le rembourser, vous ne pouvez pas reprocher au vendeur d'un produit informatique de subir les évolutions de ce domaine.

Bien cordialement