Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du code de la route

Accident de circulation
Amendes et contraventions

en décembre 2010 a la sortie d'amiens , il tombe de la neige fondu et la route verglacé un vehicule me double et se rabat devant moi pour tourné a droite je freine et mon vehicule a percuté ce vehicule manque de chance pour moi c'etait un gendarme en civil et la il refuse de faire un constat amiable ,il appel la police national , et ses collegues gendarmes il montre sa carte d'identité de gendarme , et je fut emmené au poste de police et gardé 48 heures en garde a vue le lendemain il reviend constat d'accident fait par lui méme , un pv pour non métrise de vehicule fut dressé et un pour non respect des distance j'ai passé en correctionnel 500 euros d'amende voila l'effet de zéle


Question posée le 01/10/2011

Par Pol

Département : Somme (80)


Mots clés de cette question :amende 4ème classedistance de sécuritégarde à vuenon maitrise du véhicule
Date de la réponse : le 04/10/2011

Bonjour,

La durée de garde à vue est en principe de 24 heures. Elle ne peut être prolongée jusqu'à 48 heures que si la peine encourue est d'au moins 1 an d'emprisonnement. La prolongation doit par ailleurs être autorisée et motivée par le procureur de la République.

Etes-vous sur que les policiers ne vous reprochaient rien d'autre que la non maitrise de votre véhicule et le non respect des distances de sécurité ?

Pour information, ces deux infractions sont sanctionnées par des amendes de 4ème classe, c'est-à-dire 135 euros.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK