Droit de la famille

Peut on créer un lien filiale entre mon beau-père et mon fils?
Adoption

Bonjour,

Mon père ne s'est jamais occupé de moi. Il a même refusé de payer un pension alimentaire qui lui donnait un droit de visite.
Heureusement, lors de mes 9 ans, ma mère a rencontré un homme, mon beau-père, qui m'a élevé et qui est toujours à mes côtés aujourd'hui.

Aujourd'hui j'attends un enfant. Je voudrais que mon père n'est aucun droit sur cet enfant, même si de toute manière il ne réclame rien. Et j'aimerais que mon beau-père devienne le grand-père officiel.

Comment faire ?

Merci pour votre réponse!

Question posée le 03/02/2017

Par Farokette

Département : Loire (42)

Mots clés de cette question :droits à l'égard des petits enfantsdroits des beaux-parentsgrands-parents

Par Nicolas BONNET (Avocat)

Bonjour,
Votre première question est autant celle du droit de votre futur enfant d'entretenir des relations avec ses grands parents que celle des droits de votre père sur son petit enfant.
Il faut comprendre qu'il est considéré qu'il est, sauf circonstances particulières, de l'intérêt des enfants d'entretenir des relations avec leurs grands parents, et donc qu'il y a corrélativement un droit des grands parents à voir leurs petits enfants ; les modalités d'exercice de ce droit peuvent être fixées par le juge aux affaires familiales en cas de conflit parent/grand parent.
S'agissant de la place de votre beau-père, qu'il devienne le grand père officiel de votre enfant supposerait qu'il devînt votre père officiel, donc qu'il vous adopte.
Votre père étant vivant, il ne pourrait s'agir que d'une adoption simple, pour laquelle il faudra recueillir l'avis de votre père, et qui ne ferait pas disparaître son lien avec vous, et donc avec votre futur enfant.
Votre bien dévoué.
Nicolas Bonnet, avocat au barreau de Lyon.

Photo BONNET Nicolas
Nicolas BONNET (Avocat)
25, avenue Henri Barbusse
Villeurbanne 69100
Cabinet : Cabinet d'avocat Nicolas Bonnet
Tél : 0478688393
Fax : 0478688469