Droit de la famille

Séparation
Divorce - séparation

mon mari me trompe et ma donner la date de son départ pour partir vivre avec sa nouvelle compagne, nous sommes mariés sous le régime de communauté et ce dernier ne veut pas divorcer maintenant ayant des affaires en commun. Je dois donc affronter tous les problèmes seuls et le déménagement de la maison que nous occupons. Je suis donc obligé de quitter également le domicile pour me rendre vers mes proches ne pouvant assumer seule les charges. Quelle document dois-je faire lors de mon départ et quel risque y a t-il pour moi, n'ayant plus aucune confiance en lui, me désolidariser des comptes joints au autres...

Question posée le 23/09/2011

Par Nono

Département : Finistère (29)

Mots clés de cette question :désolidarisationdésolidarisation en cas de divorce

Bonjour,

Il serait préférable de prendre rapidement contact auprès d'un avocat. Ce n'est pas à vous de supporter toutes les conséquences et les inconvénients de la séparation. Ce n'est pas parce que votre mari ne veut pas divorcer que vous ne pouvez pas entamer la procédure de divorce ou au moins prendre contact avec un avocat pour qu'il vous informe de vos droits.

Pour ce qui est du compte joint, à défaut d'accord entre les cotitulaires, chacun d'entre eux peut individuellement le dénoncer. Celui qui dénonce le compte reste solidaire des dettes accumulées jusqu'à la date de révocation (y compris les dettes qui apparaîtraient plus tard mais seraient liées à des opérations antérieures à la révocation). Jusqu'à sa clôture, le compte ne peut plus fonctionner que sous la signature cumulative des cotitulaires.