Incompatibilite horaires de travail et creche
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,
De retour prochainement de mon congé parental, j'ai demandé une réorganisation de mes horaires ce qui m'a été refusé. Ma société estime qu'il faut que je soit présente jusque 18h pour assurer une permanence aux clients. Mes horaires actuels ne me permettent pas de récupérer mon bébé à la créche. Selon l'article 3.2.3 de laccord sur légalité professionnelle dans la branche du négoce de matériaux,chaque salarié soumis aux horaires collectifs et ayant un enfant de moins de 3 ans aura la possibilité de bénéficier d'un aménagement de ses horaires de travail.
Puis-je envoyer à nouveau un courrier précisant cet article et jouant sur les horaires de fermeture de la créche.

Question posée le 22/09/2011

Par Mirabelle59

Département : Nord (59)

Mots clés de cette question :aménagement du temps de travailaménagement temps de travailcongé parental

Bonjour,

L'article 3.2.3 de l'accord sur l'égalité professionnelle dans la branche du négoce de matériaux prévoit que pour faciliter vie personnelle et vie professionnelle, ' les entreprises doivent éviter :

' la répartition d'horaires incompatible avec une vie familiale (travail de nuit, horaires décalés, samedi...) ;
' les amplitudes horaires, les dépassements d'horaires ;
' l'organisation de réunions incompatibles avec la vie de famille (le soir, à l'extérieur, autre zone géographique...).

Chaque salarié soumis aux horaires collectifs et ayant un enfant de moins de 3 ans aura la possibilité de bénéficier d'un aménagement de ses horaires de travail.
Cet aménagement sera organisé en collaboration avec sa hiérarchie afin d'apporter une plus grande flexibilité, au bénéfice du salarié, compte tenu des contraintes de service. Cette flexibilité pourra porter notamment sur les horaires d'entrée et sortie de l'entreprise, sur la durée de la pause déjeuner, etc. '

Vous pouvez envoyer un courrier à votre employeur lui faisant part de cet article mais surtout en justifiant des difficultés que vous allez rencontrer notamment avec la crèche. L'employeur appréciera et en fonction aménagera ou pas vos horaires de travail.

A la lecture de ce texte, il semble qu'il reste une certaine marge d'appréciation laissée à l'employeur dans l'aménagement des horaires de travail. Il serait peut être préférable de contacter un délégué du personnel ou un délégué syndical afin qu'il soutienne votre démarche.