Rupture de contrat
Démission

Bonjour, j'aimrais savoir si pendant la période d'essai d'un cdi je peux rompre mon contrat en rupture conventionnelsachant que j'ai travaillé moins d'un mois
Je suis garde d'enfant au domicile d'un particulier , j' ai prévenue mon employeur que je mettais fin à mon essai mais je n'ais pas fais de courrier, puis leur soumettre cette solution , Merci pour votre aide . Cordialement

Question posée le 22/09/2011

Par Cléa

Département : Indre-et-Loire (37)

Mots clés de cette question :période d'essai cdirupture conventionnelle du cdi

Bonjour,

Si les deux parties sont d'accord, techniquement, rien ne s'oppose au recours à la rupture conventionnelle pendant la période d'essai. Toutefois, mettre fin à une période d'essai par voie de rupture conventionnelle rend la procédure plus longue (délai de négociation, de rétractation et d'homologation), plus complexe (intervention d'un tiers) et pour l'employeur plus onéreuse (paiement d'une indemnité spécifique de rupture conventionnelle et maintien du salaire pendant la procédure) qu'une simple rupture de l'essai.

Vous trouverez au lien suivant un modèle de lettre demandant la rupture conventionnelle de votre contrat de travail http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-demande-par-le-salarie-d-une-rupture-conventionnelle-de-son-contrat-de-travail-1615.html

Si votre employeur refuse la rupture conventionnelle,ce qui est probable, vous devrez donc l'informer de votre volonté de rompre la période d'essai. Le salarié bénéficie du droit de mettre fin à sa période d'essai, qui permet selon la loi, ' d'apprécier si les fonctions occupées lui conviennent '. Vous envoyez donc, à votre employeur, une lettre de rupture de la période d'essai.
Lorsque le salarié met fin à la période d'essai, l'article L.1221-26 du Code du travail énonce qu'il doit respecter un délai de prévenance de 48 heures quelque soit la durée de l'essai, sauf si elle est inférieur à 8 jours, auquel cas le délai est ramené à 24 heures.

Compte tenu du peu de chance que votre employeur accepte la rupture conventionnelle, il serait préférable pour vous de rompre directement votre période d'essai.

Pour faciliter vos démarches, je vous invite à télécharger gratuitement le modèle de lettre suivant :
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-rupture-de-la-periode-d-essai-par-le-salarie-882.html