Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Impôts - fiscalité

Taxe fonciere d un local fermé
Calcul de l'impôt

bonjour
je possede un local commercial fermé depuis une quinzaine d années cause retraite.impossible de le vendre car il est situé dans un quartier tres difficile.il est regulierement cassé et squatté.il me coute tres cher en taxe fonciere(env 1000 euros annuel.j ai meme pensé a une destruction totale.y a t il svp une solution a ce probleme.merci .


Question posée le 22/09/2011

Par Robert

Département : Gard (30)


Mots clés de cette question :exonération taxe foncièreExonération Taxe foncières fiscalitétaxe foncièretaxe foncière exonération
Date de la réponse : le 26/09/2011

Bonjour,
Vous pouvez être dégrevé de la taxe foncière si le logement que vous destinez à la location reste vacant.
Ce dégrèvement est assorti de plusieurs conditions :
- la vacance doit être indépendante de votre volonté,
- durer au moins 3 mois consécutifs et,
- concerner l'intégralité du logement. En clair, si vous louez le garage sans le logement dont il dépend, vous payerez la taxe foncière.
Sachez toutefois que le dégrèvement est accordé uniquement pour la période durant laquelle le logement est resté vacant.

Si vous vous retrouvez dans un tel cas de figure, je vous conseille d'envoyer, au service des impôts locaux, une demande de dégrèvement de la taxe foncière, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.

Pour ce faire, je vous invite à télécharger gratuitement le modèle de lettre suivant : http://www.documentissime.fr/modele-lettre-de-demande-de-degrevement-de-la-taxe-fonciere-pour-immeuble-vacant-1353.html

Les autres cas d'exonérations de taxe foncière pour habitation principale concernent:
- Les titulaires de l'allocation de solidarité en faveur des personnes âgées ou de l'allocation supplémentaire en faveur des invalides
- Les redevables âgés de plus de 75 ans au 1er janvier de l'année d'imposition et dont les revenus de l'année précédente n'excèdent pas une certaine limite.
- Les titulaires de l'allocation aux adultes handicapés dont les revenus de l'année précédente n'excédent pas une certaine limite. (la limite est la même que celle fixée ci-dessus pour les personnes âgés de plus de 75 ans)

En dehors de ces situations vous ne pouvez bénéficier d'un dégrèvement ou d'une exonération de taxe foncière.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK