Arrêt de travail, ma direction demande un rdv à la médecine du travail
Accident ou maladie du travail

Bonjour,

Depuis le mois de décembre j'ai été 2 fois en arrêt de travail pour des malaises. Aujourd'hui ma patronne veut prendre un rdv à la médecine du travail pour me licencier si je suis inapte.

Je suis simplement enceinte et je ne souhaite pas leur en parler car je sais qu'ils vont très mal le prendre et qu'ils vont me harceler moralement (arriver à une collègue). Je fais un travail physique (mise en rayon et caisse et on a pas le droit de s’asseoir en caisse) et je ne suis enceinte que de 2 mois. Mes patrons étant toujours derrière mon dos à me demander d'aller plus vite et bah à chaque fois c'est un malaise à force de forcer.

Qu'elles sont mes droits en tant que femme enceinte et même si la médecine me déclare inapte on ne peut me licencier vu que je suis enceinte?

Question posée le 27/12/2016

Par Emilie

Département : Rhône (69)

Mots clés de cette question :licenciementPersonnes divorcéessalariée enceinte

Par Gael MOREL (Avocat)

Bonjour,

avant toute chose, il serait utile d'avertir votre emploi de votre grossesse. En effet, même si vous craignez le harcèlement, vous pourrez bénéficier d'une protection.

ainsi, vous ne pourrez pas être licenciée sauf motif étranger à la grossesse (faute grave ou motif économique)

il vous faudra adresser un certificat médical faisant état de la grossesse avant une date estimée d'accouchement.

Ensuite, pendant votre congé maternité, vous ne pouvez être licenciée pour aucun motif.

Après le congé maternité, vous ne pourrez pas être licenciée pendant les 10 semaines qui suivent.

Cette protection est importante et efficace, et serait vraiment utile pour vous et votre enfant pour suivre une grossesse sereine. Je vous conseille d'en user.

je reste à votre disposition, vous pouvez me contacter au 0954098100 ou gmorel.avocat@live.fr

cordialement

Gael Morel
Avocat

Photo MOREL Gael
Gael MOREL (Avocat)
1 place Eugène Wernert
LYON 69005
Tél : 0954098100