Droit pénal

Relation majeur (18 ans) et mineur (17 ans).
Violences sur personnes

Bonjour,

Je tenais d'abord a m'excuser si la catégorie a été mal choisie.

J'aurais voulut avoir quelques informations/explications. Je sort actuellement avec une personne qui a 17 ans, étant âgé de 18 ans, est ce que nous pouvons être en couple légalement ? Avoir une relation sexuele légalement ? Peut-on dormir ensemble a l'hôtel (faut-il des autorisations des parents du mineur) ? Est-ce que cette personne peut-elle dormir chez moi (faut-il des autorisations des parents du mineur) ? Pouvez vous, s'il vous plaît m'éclairer sur les choses que je peut faire et que je ne peut pas faire avec cette personne. Je n'ai pas envie d'avoir de problèmes, donc je préfère me renseigner avant.

Merci d'avance.

Cordialement,

François D.

Question posée le 23/12/2016

Par Francoisd

Département : Aisne (2)

Mots clés de cette question :ascendant.autoritémajoritémineursexuel

Bonjour François,

La réponse à votre question est très simple : la majorité sexuelle est fixée à 15 ans en France. Vous n'avez absolument rien à craindre si la personne avec qui vous entretenez une relation à 17 ans.

Attention cependant, si vous êtes un ascendant ou avez autorité de droit ou de fait sur votre amie, cela est un délit.

Je reste à votre disposition pour répondre à vos autres questions.

Bien à vous,